Présentation du cabinet de psychologue à Orchies



Qui suis-je ?

Mon parcours...

Les thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (TECC)

La relaxation et l'hypnothérapie




Qui suis-je ?

Je suis psychologue diplômée d'État à l'Université Lille 3 Charles De Gaulle. J'ai obtenu le master de Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo-Comportementales, Éducatives et Sociales, option Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales (TECC) avec la mention très bien.
Je suis installée à Orchies depuis 2012 et je prends en charge des enfants, des adolescents et des adultes, pour différentes problématiques.
Concernant les enfants et adolescents j'apporte mon aide aux problématiques de difficultés scolaires, aux troubles du développement et des apprentissages, aux difficultés attentionnelles, aux troubles du comportement, et de manière générale à la gestion des émotions.
Pour les adultes, j'apporte une aide aux difficultés émotionnelles (gestion du stress et de l’anxiété, dépression), à l'affirmation de soi et la confiance en soi, aux troubles psychiques, aux troubles du comportement alimentaire, professionnels, et j'effectue de la guidance parentale.
En parallèle je suis formatrice au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) auprès du personnel territorial des domaines Enfance et Petite Enfance. J'anime des sessions de formations sur plusieurs thématiques telles que :
- Les émotions de l'enfant
- Les pratiques bientraitantes de l'enfant
- L'agressivité du jeune enfant
- Les sanctions et les punitions

Depuis peu, je suis une formation en hypnothérapie dans l'objectif d'intégrer ce nouvel outil à ma pratique.

 

Mon parcours...

Depuis ma première année d'étude de psychologie, j'ai effectué de nombreux stages afin de découvrir différentes facettes du métier de psychologue. Ainsi, j'ai d'abord effectué un stage dans un centre spécialisé dans la prise en charge du handicap mental, puis en psychologie scolaire. Ensuite, j'ai été intervenante auprès de l'association Pas à Pas de Villeneuve d'Ascq. Et plus particulièrement au centre Camus qui prend en charge les enfants atteints de troubles envahissants du développement grâce à l'application de l'analyse appliquée du comportement (ABA). J'ai alors effectué de nombreuses interventions auprès de différents enfants : à domicile, au centre aéré mais aussi en intégration scolaire.
Puis j'ai effectué des stages en CMP (centre médico psychologique), en UTPAS (unité territoriale de prévention et d'action sociale) où j'ai pu découvrir le métier de psychologue en PMI et à l'Aide Sociale à l'Enfance, ainsi qu'en clinique spécialisée en rééducation et gérontologie. J'ai ensuite été psychologue stagiaire en cabinet libéral ainsi qu'au sein du réseau obésité-diabète Lille Métropole.
Dans le cadre de mon mémoire de Master, j'ai élaboré un programme de gestion émotionnelle et d'estime de soi destiné aux enfants. J'ai pu le valider et le mettre en place en milieu scolaire pour un groupe d'enfants de CM1-CM2.
Stages Écoles > >

J'ai également été stagiaire en CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale). Il s'agit d'un lieu d'hébergement pour les familles en situation difficile, qui encourent un risque de désinsertion sociale. Mes missions consistaient en la prise en charge individuelle d'adultes et d'enfants des résidents du centre d'hébergement.
À ma sortie d'études j'ai effectué plusieurs remplacements en libéral et j'ai alors décidé d'ouvrir mon propre cabinet à Orchies. J'ai également travaillé pour le réseau OSEAN (Obésité Sévère de l'Enfant et de l'Adulte en Nord-Pas-de-Calais), où j'ai co-animé plusieurs groupes avec une diététicienne sur la métropole Lilloise.

 

Les thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (TECC)

Les TECC sont des thérapies brèves, dont les méthodes sont issues de la psychologie expérimentale. Leur but est d'aider la personne à modifier le fonctionnement qui est néfaste à son bien être ou à celui de son entourage.
Au quotidien nous nous retrouvons confrontés à de nombreuses situations. A chaque situation sont associées des pensées et des émotions qui vont guider nos comportements. Ces mêmes comportements vont entraîner d'autres émotions, d'autres pensées et d'autres comportements... Lorsque l'on émet des comportements qui nous posent problème, toutes nos émotions et nos pensées sont mises en jeu.

Les TECC s'intéressent directement à ces trois composantes : les émotions, les cognitions, c'est à dire les processus de pensée, et les comportements.
Les comportements que l'on souhaite modifier ont été mal appris, à partir d'une situation de notre parcours personnel. Ce qui a été appris pouvant-être modifié, il est possible de remplacer un ancien comportement par un autre plus adapté.
De la même façon, il est possible de modifier nos "schémas cognitifs", c'est à dire nos schémas de pensée qui sont plus ou moins rigides et inconscients et qui guident nos conduites parfois d'une manière inadaptée ou irrationnelle.
Par exemple si je pense "si je parle et que je bégaie ou que je rougis, alors il vont penser que je suis faible et incompétent" alors le malaise et le comportement de blocage ont de grands risques de survenir. Les conséquences induites peuvent par exemple être un repli sur soi ou un évitement de certaines situations.
Le changement se fait grâce à un réel échange entre patient et thérapeute. Il s'agit d'une vraie discussion. Le thérapeute guide la réflexion et la recherche de solutions mais le patient participe activement au changement.
Enfin, les TECC proposent un travail émotionnel d'abord basé sur la reconnaissance et l'identification des émotions. Puis les thérapies abordent comment exprimer de manière adaptée et comment gérer ses émotions (relaxation, affirmation de soi,…).

 

La relaxation et l'hypnothérapie

L’hypnose thérapeutique est une technique qui s’avère efficace pour un grand nombre de difficultés :
• Acquérir plus de confiance en soi
• Se débarrasser de l’anxiété
• Faire disparaître le malaise en société
• D’autres clients vont bien lorsqu’ils sont seuls, mais sont mal à l’aise en société et ont peur
• Guérir les phobies
• Atteindre des objectifs
• Se libérer de mauvaises habitudes
• Acquérir de nouvelles compétences
• Devenir plus motivé
• Abandonner des traumatismes passés ou émotions résiduelles

Vous entrerez dans un état hypnotique : c'est un état de relaxation profond dans lequel vous êtes à la fois conscient de tout ce qui se passe autour de vous (bruits de la salle ou extérieurs, voix du thérapeute…) et vous pouvez accéder à des idées ou souvenirs inconscients.
Il s'agit d'un processus de la conscience qui est tout à fait naturel et que vous expérimentez sans le savoir à chaque moment de votre vie comme lorsque vous conduisez ; vous êtes à la fois vigilant et présent à la conduite et à la fois « absent » car absorbé par vos pensées.
Ainsi, vous pourrez mettre en place des changements relatifs aux objectifs que vous vous êtes fixés lors de la séance. En parallèle vous pourrez réaliser l’auto-hypnose chez vous pour consolider les changements effectués lors de la séance.