Les stages



Affirmation de soi

Comportement alimentaire

Gestion des émotions destiné aux établissements scolaires




Stage d'entraînement à l'affirmation de soi

Le stage d’entraînement à l'affirmation de soi est un groupe basé sur l’apprentissage des compétences et des habiletés sociales. Il permet de travailler la communication dans les relations aux autres, ainsi que la confiance en soi et l'estime de soi. Il ne s'agit pas d'un groupe de parole mais d'un groupe à visée de changement dont le programme et les objectifs sont définis au préalable. Chaque séance alternera une partie théorie durant laquelle seront abordés des concepts et des outils, et une partie pratique durant laquelle il y aura des mises en situations sous forme de jeux de rôle.


Qu'est ce que l'affirmation de soi?

C’est être capable d’exprimer ses pensées, ses sentiments, ses opinions et ses besoins. C'est savoir exprimer ce que nous ressentons. L'affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C'est le pouvoir d'agir face à ses besoins et à son environnement.


À quoi ça sert?
L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences sociales mais aussi de corriger des conduites qui sont inadaptées. C'est une manière de communiquer ce que nous voulons et ce que nous ressentons. S’affirmer, c’est trouver sa place dans sa famille comme au travail. L’affirmation de soi est par ailleurs toujours bénéfique à la relation de couple.


Les objectifs du stage
• Mieux se connaître
• Apprendre à gérer son stress
• Communiquer : exprimer ses droits et ses besoins en se sentant à l'aise, tout en respectant l’autre
• Savoir parler en public
• Oser demander et refuser, et obtenir ainsi plus facilement ce que l'on souhaite
• Résoudre des conflits
• Émettre, recevoir et répondre aux critiques négatives


Déroulement
• Nombre de séances pour chaque groupe : 7 séances
• Durée par séance : 2H

La fréquence des séances est de une par semaine, le stage se déroulant sur 2 mois.
Les horaires seront définis selon les disponibilités de chacun. Le nombre de places est limité à 8 personnes.
En fin de formation, une séance bilan est prévue pour revoir les techniques d’Affirmation de soi, également dans le cas de séances manquées.

 

Stage de gestion du comportement alimentaire

Fondements scientifiques
L'influence des facteurs psychologiques sur le surpoids et l'obésité est de plus en plus reconnue. Les résultats publiés en avril 2013 par l'Unité de recherche en Epidémiologie nutritionnelle Inserm-Inra-Université Paris 13, mettent en évidence dans la cohorte NutriNet-Santé, que manger sous le coup de l'émotion est associé à un risque de surpoids plus important.
L'étude NutriNet-Santé (www.etude-nutrinet-sante.fr) lancée en 2009 et coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) permet de mieux comprendre les facteurs qui déterminent les choix alimentaires et l'état nutritionnel des populations.
Les conclusions de cette étude menée sont parues dans l'American Journal of Clinical Nutrition (Péneau, Ménard, Méjean, Bellisle & Hercberg, 2013) :
- Le fait de manger sous le coup de l’émotion est un comportement fréquemment observé, et particulièrement chez les femmes. En effet, 52% de femmes et 20% des hommes ont indiqué une forte émotionalité alimentaire.

- Le fait de manger sous le coup de l’émotion est un comportement fréquemment observé, particulièrement chez les personnes qui suivent un régime amaigrissant. En effet, parmi l'ensemble des participants de l'étude 35% des personnes n'ayant jamais fait de régime amaigrissant avaient une forte tendance à manger sous le coup de l'émotion, contre 58% des personnes ayant fait un régime dans le passé, et 71% des personnes au régime au cours de l'étude.

- Les personnes ayant davantage tendance à manger sous le coup de l'émotion ont un risque plus élevé d'être en surpoids que les autres (un risque plus de 2 fois supérieur).

- Ce risque de surpoids lié à une mauvaise régulation émotionnelle est plus important chez les femmes, surtout chez celles qui n'ont jamais fait de régime amaigrissant (un risque de 5 fois supérieur dans ce groupe).

- Une association entre émotionalité alimentaire et surpoids était également observable chez les hommes avec peu de différence en fonction de la pratique ou non de régimes amaigrissants.

Cette étude fournit des informations nouvelles sur l’association entre les facteurs psychologiques et le surpoids. Ces résultats ouvrent la voie à de futures études sur les relations entre les facteurs psychologiques, le surpoids et l'obésité dans la cohorte NutriNet-Santé et démontrent l'importance d'une prise en charge psychologique sur le comportement alimentaire.
Péneau S., Ménard E., Méjean C., Bellisle F.& Hercberg S. (2013) Gender and dieting modify the association between emotional eating and weight status. American Journal of Clinical Nutrition.


Les objectifs du stage
• Comprendre ma prise de poids
• Reprendre contact avec mes sensations alimentaires
• Aborder les difficultés à écouter, à reconnaître et à respecter mes sensations de faim et de satiété
• Acquérir des outils de régulation émotionnelle adaptés, lutter contre mes envies de manger
• Avoir en tête des comportements alternatifs au fait de manger à mettre en place lorsque je ressens une émotion
• Accepter de me faire plaisir et apprendre à déguster.
• Développer un regard critique par rapport aux publicités des industriels et par rapport aux images véhiculées par les médias.
• Remettre en cause mes pensées automatiques et apprendre à développer des pensées alternatives plus rationnelles.
• Travail sur l'estime de soi et sur l'image du corps : apprendre à se connaître et à accepter son corps.


Déroulement
• Nombre de séances pour chaque groupe : 7 séances
• Durée par séance : 2H

La fréquence des séances est de une par semaine, le stage se déroulant sur 2 mois.
Les horaires seront définis selon les disponibilités de chacun. Le nombre de places est limité à 8 personnes.
En fin de formation, une séance bilan est prévue pour revoir les séances, également dans le cas de séances manquées.

 

 

 

Programme de gestion des émotions destiné aux établissements scolaires

J'ai créé ce programme de groupe au cours de mon année de Master 2 et il a été l'objet d'un mémoire validé avec mention. Ce programme a été expérimenté auprès de 10 enfants d'une même classe de CM1-CM2, néanmoins il peut-être effectué auprès de classe de CE2 à CM2.


Les objectifs du programme
Les objectifs théoriques visent à la fois le développement de l'identification des émotions, mais aussi leur utilisation, leur compréhension, leur régulation, ainsi que le développement de l'estime de soi.
Plus particulièrement, les objectifs pratiques visent :
• Le bien-être (humeur générale, optimisme, et estime de soi)
• La maîtrise de soi (régulation des émotions, contrôle de l’impulsivité, gestion du stress)
• Les compétences émotionnelles (empathie, perception et expression des émotions)
• Les compétences sociales (compréhension des émotions d’autrui, assertivité et aptitudes sociales générales).

 

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